Episode 5 Loïc Martin NEVER ENDING FUN
- La Soupe Populaire de Lausanne
- 20 mars 2015
- 2 min de lecture
Quand cet épisode commence, Loïc Martin vient d'accrocher Rose, la réplique d’une porte de coffre-fort dorée à l’échelle 1:1. L’oeuvre préside à la distribution du repas de la Soupe Populaire de Lausanne.

Rose
2011-2012
MDF ultra-light, PVC, bio-resine, métal, peinture synthétique, zirconium
180 x 180 x 25 cm

Rose, la pièce exposée, se veut la rosace de nos temples modernes. Aucune lumière n’en émane et pourtant elle rayonne, frappée en son centre du mot scandant « la fin » de toutes les histoires hollywoodiennes.
A travers ce choix de mettre dos-à-dos le symbole d’une puissance insolente et les disparités qu’elle engendre, mon objectif est de réunir des personnes d’horizons très différents autour d’un moment convivial qui leur permettra d’échanger leurs idées sur les cloisonnements et la violence qu’imposent de fait nos societés
Never ending fun, titre de l’exposition, veut relater la perversion de ces mondes inaccessibles, mirages de nirvanas terrestres où le bonheur semble à portée de la main.”
Il y a aussi l'image de cette malette élégante contenant la découpe d'un trou dont le diamètre correspond à celui de la porte de coffre-fort.


A hole with a diameter of 1.80 meters in a suitecase
2010
impression lambda sous plexiglas - 80 x 50 cm

Les bénéficiaires sont d'abord affamés et ne prêtent guère d'attention à cet ensemble pourtant spectaculaire. Puis les premières réactions arrivent. Certains nous disent que là où nous nous tenons, c'est l'intérieur du coffre-fort, qu'il est là, le vrai trésor de la Suisse. D'autres partagent des expériences de vie souvent chaotiques, des rires, des cigarettes et finissent à boire le verre de l'amitié devant la Dallas-mobile du jour, bien après que la Soupe a fermé ses portes.


Loïc Martin est né en 1973 à Genève, il vit et travaille à Lausanne.