Episode 4 Cédric Vuagnat L’APPEL DU 13 JUIN
- 91 route de Bossey 1256 Troinex
- 13 juin 2014
- 1 min de lecture

L’artiste français Cédric Vuagnat, né en 1978, petit-fils de résistants dresse deux croix de Lorraine en bois à la lisière de la frontière franco-suisse, au pied du Salève.

Autrefois symbole de la résistance à l’oppression, des libérateurs de la France, la croix de Lorraine dévoyée par bientôt 70 ans de règne d’un gaullisme duquel s’est évanouie toute forme d’héroïsme, ne représente guère plus que les luttes intestines et les dérives droitières auxquelles se livre une large part de la classe politique française, toutes bannières confondues.

Ce vendredi 13 juin, sous la pleine lune, l’artiste tente de mettre le feu à ces deux croix. Les croix “résistent”. Ce qui devait être une simple mise à feu se transforme alors en un véritable combat, encouragé par les propositions du public. Après avoir imbibé les croix d’essence et tenté par tous les moyens d’y mettre le feu, l’artiste, après la tombée de la nuit, fend la foule avec une tronçonneuse pour entailler les croix, puis les entame à l’aide d’une torche à gaz. Peu après minuit, il l’emporte de haute lutte et les croix s’écroulent enfin.

